Skip to main content
Cette collection de courts métrages, commandée par Hot Docs, met en lumière des Canadiens et Canadiennes ordinaires qui font des choses extraordinaires pour améliorer leur communauté. En 2021, huit équipes de réalisateurs de tout le pays ont été sélectionnées pour créer des courts métrages sur des acteurs du changement audacieux et improbables qui nous inspirent à nous lancer et à nous impliquer dans des questions civiques proches de nos foyers et de nos cœurs. Citizen Minutes a été présenté en avant-première au festival Hot Docs 2021 avant d’être projeté dans plusieurs festivals canadiens et internationaux et d’être diffusé sur Crave.

VISIONNER LA PREMIÈRE SAISON DE CITIZEN MINUTES

Hot Docs lance un appel à candidatures pour une deuxième saison de Citizen Minutes, qui sera lancée au Hot Docs Festival de 2023, avant d’être diffusée au Canada et à l’étranger. Elle rejoindra ensuite la collection Citizen Minutes en diffusion en continu.

 

Pour Citizen Minutes, Hot Docs souhaite appuyer des courts métrages qui :
  • ont une durée de 2 à 8 minutes;
  • racontent les histoires canadiennes de personnes ou de groupes qui participent activement à l’avancement des tissus sociaux et culturels;
  • cherchent à inspirer les téléspectateurs à devenir des agents de changement dans leurs propres communautés;
  • explorent (sans s’y limiter) des thèmes tels que la résilience, la démocratie saine, l’empathie, l’autonomisation et l’équité sociale;
  • et s’articulent autour de l’engagement civique des jeunes (idéalement, mais pas obligatoirement).
Les cinéastes sélectionnés recevront entre 10 000 et 35 000 dollars pour tourner leur court métrage documentaire. Hot Docs est le commissaire des films et en détiendra les droits d’auteur.
 

ADMISSIBILITÉ

Les candidates doivent :
  • Assurer la réalisation du projet de film
  • Détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
  • Limiter le nombre de candidatures à deux projets
Tous les projets :
  • Doivent être en mesure de tourner entre décembre 2022 et février 2023, sans tenir compte du calendrier de postproduction du film.
  • NE DOIVENT PAS être des projets qui sont des écoles, des instituts, des travaux de cours postsecondaires, qui font partie d’une série existante ou des films de fiction.
  • NE DOIVENT PAS être des projets achevés. Nous prendrons toutefois en considération les projets dont une partie du développement ou de la production a déjà été réalisée, à condition que tous les droits soient disponibles et puissent être cédés à Hot Docs.

EXIGENCES

La demande en ligne doit être soumise en anglais ou en français avant la date limite. Il n’y a pas de frais de dossier. Tous les documents reçus par Hot Docs sont confidentiels. Veuillez lire les règles d’admissibilité et les lignes directrices avant de passer au formulaire de candidature en ligne.

Appui à la candidature
Le formulaire de candidature de Citizen Minutes tient compte des obstacles technologiques, sociaux et d’accessibilité au processus de candidature. Bien que les questions de la candidature soient en anglais, chaque personne peut y répondre en anglais ou en français. Le processus de candidature tiendra compte de la capacité de la personne à communiquer sa proposition; les aménagements qui peuvent être faits peuvent inclure une composante vidéo. Les personnes qui ont besoin d’aide sont encouragées à demander des aménagements au moins deux semaines avant la date limite en contactant [email protected] ou en laissant un message vocal au 416.203.2155, poste 255.
 

PROCESSUS DE SÉLECTION

Les cinéastes seront informés de la décision du comité de sélection au début du mois de décembre. Les candidatures jugées complètes et admissibles seront soumises à un comité de sélection composé et déterminé par des représentants de Hot Docs et des coproducteurs créatifs.

Veuillez noter que la collection de courts métrages Citizen Minutes deviendra une partie importante du programme Docs For Schools, le programme éducatif de Hot Docs qui relie les élèves de la 6e à la 12e année à travers le Canada avec des films documentaires et des trousses éducatives liant le contenu aux programmes scolaires provinciaux. Hot Docs est donc particulièrement intéressé par les candidatures qui proposent des histoires mettant en lumière l’engagement civique des jeunes, et accueillera volontiers les histoires racontées par des réalisateurs et réalisatrices francophones ou issus de communautés ethniques minoritaires.

Chez Hot Docs, nous comprenons que l’engagement civique ne signifie pas toujours qu’il faut faire bouger les choses de manière monumentale sur les questions mondiales. Hot Docs est donc intéressé par les demandes qui mettent en lumière des histoires de citoyens et citoyennes ordinaires qui travaillent pour réaliser des changements progressifs dans leurs communautés locales.

Critères d’évaluation
Les demandes seront évaluées sur la base de la faisabilité, du mérite créatif, du public et de l’adéquation avec le mandat. Pour plus d’informations, veuillez consulter la répartition détaillée.
 

Get the latest from Hot Docs

Sign up for e-news and keep up to date with the latest from Hot Docs and Hot Docs Ted Rogers Cinema.
  • Advance notices about upcoming films
  • The latest on festival dates and tickets
  • Customize your preferences
  • Unsubscribe at any time
Sign up