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Audience asking a question at a session

Doc Ignite: L'édition Saguenay, Québec

The Doc Ignite program exists to reach under-served filmmaking communities across Canada. This year, the Hot Docs Industry team is crossing the country from east to west, from Lunenburg, Nova Scotia to Whitehorse, Yukon Territory. This past March, Hot Docs Industry Programmer Olena Decock and Acadian doc filmmaker Samara Grace Chadwick travelled to Festival Regard in the heart of Saguenay, Quebec to deliver a presentation in French targeted towards French-Canadian short filmmakers. Here is a recap of some of the essential take-aways of Making the Local Global/Faire d’une histoire locale un succès à l’international.

Pour la première fois, le programme Doc Ignite s'est rendu au Festival Regard, l'un des principaux festivals de courts métrages en Amérique du Nord, afin de présenter des outils d'aide à la rédaction essentiels pour la création de documentaires. Ce festival prestigieux est une plaque tournante pour le réseautage pour l'industrie francophone ainsi qu'une rampe de lancement pour les courts métrages nationaux, offrant l'occasion aux participants de rencontrer davantage de cinéastes de court métrages francophones.

Olena Decock, programmatrice pour l'industrie: conférences et fonds chez Hot Doc, et Samara Chadwick, cinéaste acadienne, ont mené une présentation interactive montrant comment transformer un scénario qui raconte une histoire locale en un succès à l'international. En collaborant ensemble, Olena et Samara ont pu donner deux perspectives sur le matériau : celle d'une institution qui vise à financer des documentaires, et celle d'une cinéaste qui a déjà produit et distribué un documentaire en chiac à l'échelle mondiale. À la fin de la séance, les participants avaient en main des résumés accrocheurs de leurs projets, ciblés à différents publics.

L'objectif de la séance intensive Faire d'une histoire locale un succès à l'international était d’offrir des outils pratiques pour que les cinéastes puissent mieux s'adresser à un public mondial. Il ne faut pas que vous vous éloigniez de vos personnages, ni que vous modifiiez votre histoire pour réussir sur le plan international. C'est bien le contraire: raconter une histoire véritablement universelle est souvent lié à sa spécificité. L'objectif de la création d'une histoire qui est à la fois locale et globale, c'est de créer une histoire qui évoque des sentiments d'empathie, de rapport et de connexion.

Les piliers des histoires universelles

Les personnages documentaires sont des personnes réelles qui sont plus multidimensionnelles et complexes que des archétypes. Nous voulons mettre en valeur leur humanité pour que les auditoires puissent s'identifier à l'histoire. En regardant votre propre film, pouvez-vous identifier les émotions, les parcours et les motivations universels de vos personnages ?

Il faut considérer ces quatre piliers à toutes les étapes de développement et de production de votre film: sur papier, lors de la demande de fonds; sur caméra, lors de la production; à l’écran, lors du montage; et dans vos matériaux de marketing, lors de la distribution. Le programme Doc Ignite se déplace partout au Canada, en format agrandi ou réduit selon les besoins des cinéastes de la communauté cible. Si votre organisation documentaire locale souhaite que Doc Ignite se rende dans votre coin du pays, contactez l'équipe de Hot Docs Industry.

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