Skip to main content
EN | FR
 

Le fonds CrossCurrents Canada Doc Fund appuie la diversité des voix et des perspectives afin de créer une industrie plus dynamique, représentative et durable.

Le fonds est une pierre angulaire du projet Hot Docs Canadian Storytellers Project, une initiative qui a pour but d’éliminer les obstacles systémiques et le manque d’opportunités qui continuent à exister dans l’industrie du documentaire. Hot Docs reconnaît Netflix pour leur générosité et leur investissement dans des conteurs de partout au Canada.

Date d'ouverture: 6 avril 2022
Date de clôture: 1 juin 2022

Veuillez noter que le fonds CrossCurrents Canada Doc Fund sera revu chaque année et que ces lignes directrices peuvent être modifiées.

Questions? Contactez [email protected].


Le fonds CrossCurrents Canada Doc Fund est un fonds canadien qui vise à encourager des narratifs originaux de la part de créateurs ayant des points de vue uniques. Le fonds CrossCurrents Doc Fund est ouvert aux cinéastes émergents et débutants qui sont autochtones, francophones, sourds, des artistes handicapés, des personnes racialisées et/ou des personnes de couleur.

  LONG MÉTRAGE COURTS MÉTRAGE
Fonds de développement Jusqu’à 30,000 $
Le fond peut représenter un maximum de 100 % du budget de développement.
Jusqu’à 10,000 $
Le fond peut représenter un maximum de 100 % du budget de développement.
Fonds de production Jusqu’à 50,000 $
Le fonds peut peut représenter un maximum de 50 % du budget de production
Jusqu’à 30,000 $
Le fonds peut peut représenter un maximum de 50 % du budget de production
Durée 41 à 90 mins 3 à 40 mins

Admissibilité

Le/la candidat(e) doit être :

  • Le/la (co)réalisateur/trice, ainsi que le/la détenteur/trice de droits principal(e) du projet.
  • Un(e) réalisateur/trice émergent(e) ou débutant(e) (c.-à-d. mon nom apparaît aux génériques (« crédits ») de trois projets audiovisuels professionnels ou moins)
  • Citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) du Canada
  • En règle avec Hot Docs jusqu’à la date de soumission de la demande
  • Membre d’un des groupes prioritaires suivants : autochtones, francophones, sourds, des artistes handicapés, des personnes racialisées et/ou des personnes de couleur.

Tous projets doivent être

  • De haute qualité et doivent convenir à la sortie en salles, à la télédiffusion ou à la diffusion en ligne
  • Non pas les propositions de projet de film qui sont des travaux pour des cours d’école, d’institut ou d’université
  • Non pas à l’étape de première montage (rough-cut) ou ne seront pas terminés avant Hot Docs 2022. Le fonds cherche à soutenir des projets qui seront en production l’année prochaine.

Admissibilité à la resoumissions

  • On peut faire une demande de fonds de développement, suivi par une demande de fonds de production à une date antérieure, peu importe si la demande de fonds de développement a été acceptée.
  • Les projets soumis qui ne reçoivent pas de financement peuvent être soumis une seule fois de plus au maximum dans une autre catégorie du fonds. Les demandes de resoumissions doivent être envoyées par écrit à [email protected]. Dans quelques cas, la comité de sélection peut inviter les candidats à resoumettre un projet. Ces candidats seront notifiés directement.

Critères de décision et informations requises

La demande doit être soumise en ligne avant la date limite. La demande peut être écrit en anglais ou en français. Il n’y a aucun frais de demande. Tous les matériaux reçus par Hot Docs sont confidentiels.

Lisez les lignes directrices relatives à l’admissibilité et la section FAQ avant de passer au formulaire de demande en ligne.

Questions sur la demande et les documents justificatifs requis Pour en savoir plus sur les questions de demande et les documents justificatifs requis, veuillez consulter notre liste d’informations requises. Ce plan est destiné seulement à vous guider dans la préparation de votre candidature. La demande doit être soumise en ligne avant la date limite.


Soutien par rapport à la demande

Le fonds CrossCurrents Canada Doc Fund est conscient des obstacles technologiques, sociaux et d’accessibilité liés au processus de demande.

Le processus de demande est disponible en format numérique en anglais et en français. Des mesures d’accommodement qui peuvent être fournies pour aider les candidats à soumettre leur demande peuvent inclure des composantes orales, vidéo ou en personne.

Les candidats potentiels qui ont besoin d’aide sont encouragés à demander des mesures d’accommodement au moins deux semaines avant la date limite, en contactant [email protected] ou au 416-203-2155 poste 249.


Processus de sélection

Les candidats seront informés de la décision du comité environ quatre mois après la date de remise du fonds.

Les candidats sélectionnés seront déterminés par des comités de sélection par des pairs. Les demandes jugées complètes et admissibles seront transmises à un comité de sélection, composé de représentants de Hot Docs, de Netflix et des membres de la communauté cinématographique, y compris des représentants des groupes prioritaires.

Critères de décision
Les demandes seront évaluées selon les critères suivants : faisabilité, capacité de production, mérite artistique, stratégie de joindre son auditoire cible et correspondance au mandat.